Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Lubies

loisirs créatifs, mes réalisations et mes envies du moment.

Tuto carte anniversaire Stars Wars

Publié le 1 Juin 2012 par Mes Lubies in CARTE

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 7 En regardant les statistiques et les mots clés qui vous font arriver sur mon site, je remarque que le carton d'invitation d'anniversaire de mon fils sur le thème de Stars Wars attire le plus votre attention.

J'ai donc décidé de vous mettre un petit tuto de ma création de la carte, vous verrez c'est assez simple et rapide de réalisation.

 

Pour commencer, il faut de préférence avoir le logiciel "Power Point" ou un autre de votre choix, je dirais même que c'est indispensable. 

Si vous n'en possedez pas, il est utile de savoir que sur internet, vous pouvez trouver des logiciels à télécharger gratuitement ou des logiciels à tester gratuitement.

 

Un petit conseil avant de vous lancer dans la création, il est préférable de chercher les images à mettre avant de commencer, pour ma part, je fais tout au fur et à mesure.

D'autre part, il faut très régulièrement pensez à enregistrer l'avancé de votre travail, soit en créant plusieurs fichiers au fur et à mesure (enregistrer sous) et vous garderez que le fichier final, soit en faisant une sauvegarde systématique et plus rapide (appuyer sur Control+S ou faite enregistrer).

Dans tout les cas, vous pouvez aussi revenir en arrière à tout moment en cliquant sur les flèches bleue en haut à gauche de votre fenêtre (ou vous faite un Control+Z).

 

- commercer par ouvrir une page vierge de format A4 portrait.

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 1

- se mettre un petit repère pour trouver le milieu de votre feuille, une partie haute et une basse (vous aurez deux cartes sur une feuille A4, ce qui est plus économique)

 

- sur la partie haute, créer un rectangle de couleur bleue nuit (vous le trouverez dans l'onglet "Insertion / formes") que vous ajusterez à votre format A5 (c'est la moitié du format A4 pour ceux qui ne savent pas)

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 2

 

- insérer une forme "rectangle à forme arrondie" par dessus de couleur blanc dans ce rectangle bleu

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 3

 

- placer l'image du clone (ou autre personnage) que vous avez au préalable cherché sur internet et ajusté sa taille à votre rectangle à bords arrondis (allez dans "insertion / image", ou faire glisser directement l'image dans votre fichier, c'est ce que je fait et c'est plus rapide au niveau des manipulations)

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 4

 

- après avoir travaillée votre image et l'avoir ajustée, vous allez insérer des corps de textes (Insertion / zone de texte ou Insertion / wordArt, en fonction du résultat que vous souhaitez, pour ma part, j'ai fait un mixte des deux)

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 5   TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 6

Il est utile et conseillé de mettre plusieurs corps de textes, car vous pourrez mieux travailler le positionnement de votre texte et également faire des superpositions car le fond de la zone de texte est incolore

 

- pour finir, vous retournez dans "Insertion / forme" et vous créez une petite étoile orange, attention, il faut que le contour de celle-ci soit également en orange. Le logiciel ne le fait pas automatiquement.

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 7

- puis vous faites un copier-coller de cette étoile et vous la placez de façon harmonieuse dans votre image, ne pas trop charger la carte avec ces étoiles.

Vous pouvez déplacer votre étoile collée, soit en cliquant sur le bord de celle-ci quand elle vient juste d'être collé, soit en la faisant bouger avec les flèches de direction qui sont juste à côté du pavé numérique.

ATTENTION si vous choisissez de la déplacer avec votre souris, il faut avant de cliquer dessus qu'une croix (avec les extrémités en forme de flèche) remplace votre curseur, sinon vous risquez de la déformer. Si vous venez justement de faire cette erreur , pas de panique, vous faites un retour en arrière (ou Control+Z) et vous recommencer cette approche de sélection d'étoile.

 

Quand votre carte est prête/finie, vous faites une sélection de toute l'image créer (j'entends par sélection, je place ma souris sur les bords extérieur et bas de ma carte, je clic sur la sourie et sans la lâcher, je remonte sur l'extrémité haute de gauche de ma carte, vous devez lors de ce mouvement voir apparaitre une zone de sélection qui vous indique les éléments sélectionnés).

Puis vous faites un copier-coller (raccourci clavier copier : Control+C et coller Control+V), sans lâcher prise sur votre sélection (vous avez tout autour de vos images et texte un fin cadre et des petits rond aux extrémités), vous approchez votre souris d'un des bords et vous la placez juste au dessous de votre première création. Vous pouvez également déplacer votre collage avec les flèches à côté de votre pavé numérique.

TUTO-Invitation [Mode de compatibilité] Page 8 

 

Pensez à enregistrer votre création avant de poursuivre.

 

Vous pouvez ensuite l'imprimer au nombre de carton d'anniversaire dont vous avez besoin, pensez bien que vous avez deux cartes sur une feuille A4.

 

Pour ma part, je l'ai fait plastifier et toujours dans un soucis d'économie de papier, j'ai plastifié la feuille et j'ai découpé mes cartons d'invitation après.

 

Bonne création et si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je répondrais très volontier à vos questions.

 

Commenter cet article